Il fait beau, chaud et vous rêvez de faire la fête avec vos amis ou en famille ? Une occasion implantée depuis déjà bien longtemps est la parfaite occasion pour vous de sortir et décompresser ! En effet, le mois de juin est déjà bien avancé et la fête de la musique approche à grand pas.

La fête de la musique

Qu’est-ce que la fête de la musique ?

La fête de la musique ou World Music Day, à lieu à travers le monde le soir du 21 juin jusqu’au lendemain matin. Il s’agit du premier jour de l’été. Elle est célébrée dans plus d’une centaine de pays.

Le pays qui en est à l’origine est la France en 1982, à l’initiative du ministre de la culture : Jack Land. Cette fête à très vite connue un très grand succès et très vite s’est exportée à l’étranger.

Professionnels comme amateurs descendent ainsi dans les rues, dans les cafés, les jardins, les places pour vous faire découvrir et partager leur talent !

La fête de la musique

Quels genres musicaux et quels publics ?

Toutes les musiques peuvent être représentées et tous les différents types de publics également. Il y en a pour tout le monde ! Personne n’est oublié. Il est possible d’aller aussi bien dans les rues, dans les places publiques comme des jardins par exemple ou bien dans des bars, des cafés. Il y a beaucoup de petits concerts dans des rues pleines de charme. Des chorales peuvent aussi défiler. Des concerts peuvent aussi avoir lieu dans des églises, surtout pour de la musique classique. Des musiciens professionnels comme amateurs peuvent se donner en spectacle.

C’est aussi l’occasion pour des jeunes talents de montrer ce dont ils sont capables. C’est une fête gratuite avec une très bonne ambiance ou chacun peut célébrer cette fête comme voulue.

La fête de la musique

Vous souhaitez jouer mais ne savez pas comment faire ?

Il suffit de faire une déclaration officielle en ligne bien souvent : sur le site de la préfecture ou de la fête de la musique tout simplement. Il faut aussi savoir que pour tous concerts non commerciaux il est possible d’utiliser toutes chansons, la SACEM ne percevant pas de droits d’auteurs ce soir-là.

Que vous soyez à Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille, Paris ou même à l’étranger profitez-en pour vous balader dans les rues et partir à la rencontre de ces nouveaux talents ou talents existants !

La fête de la musique


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *