Le gazon fait partie intégrante de votre jardin puisqu’il en recouvre souvent plus que la majorité. Mais s’il peut être simple de laisser pousser de l’herbe classiquement, faire un vrai gazon est un challenge beaucoup plus important.

Les étapes pour créer un gazoncréer du gazon

Les meilleures périodes pour créer du gazon sont le printemps ou l’automne. Il est important de préciser que ce dernier demandera beaucoup d’entretien et de soin durant les premières semaines.

Bien semer votre gazon vous assurera une levée rapide et une bonne croissance dès les premières semaines. Il ne faudra évidemment pas oublier d’arroser assez souvent pendant les premières semaines afin d’assurer une croissance dans les meilleures conditions. L’apport d’engrais ne sera pas nécessaire au début, mais le deviendra dès que la pelouse commencera à prendre ses racines.

La première étape de la plantation du gazon consiste à préparer le sol. Pour cela il faut retourner la terre, de façon manuelle si le terrain n’est pas trop grand, mais vous pourrez aisément le faire avec un motoculteur si besoin. Il faut éliminer un maximum d’éléments qui pourraient être néfastes à la pelouse : pierres, cailloux, souches ou encore tous autres types d’éléments.

Ensuite, si vous en avez besoin, il est toujours bon d’enrichir la terre avec des amendements comme le fumier ou les algues. Cette action permettra de stimuler le développement des racines.

Enfin, une fois que toutes ces actions sont faites, vous pourrez niveler le sol afin qu’il soit entièrement plat et que le gazon puisse croître de façon simple et efficace.

Une fois que le sol est entièrement préparé, la prochaine étape de la création de votre gazon va être de le semer. Il est important que les graines soient réparties de façon régulière. Nous recommandons pour cela d’utiliser un épandeur automatique. Il faut respecter les doses prescrites sur l’emballage et semer de façon croisée afin de ne pas oublier des zones. Une fois que toutes les graines sont disposées, l’idéal est de les recouvrir d’une fine couche de terreau.

Ça y est le semis est terminé ! Il faut désormais tasser toute la zone avec un rouleau afin de lisser la terre et de mettre directement les graines au contact du sol. Il faut ensuite bien arroser. Nous recommandons de faire un arrosage quotidien jusqu’à la première apparition du gazon. Une fois que la pelouse aura pris de 4 à 5cm, vous pouvez rouler encore le sol afin d’affermir les racines. A la première tonte vers les 10cm, vous pourrez encore rouler le sol afin de finaliser la création de votre gazon.

Bien entretenir sa pelousecréer du gazon

Voici les quelques actions que vous allez devoir réaliser afin de bien entretenir votre pelouse. Bien sûr, ces dernières seront à faire selon votre environnement.

La scarification du sol consiste à supprimer la mousse qui étouffe les herbes.

Le désherbage consiste à supprimer toutes les mauvaises herbes qui pompent des nutriments et nuisent donc à votre gazon, que ce soit pour leur croissance ou tout simplement du point de vue esthétique.

Rajouter un peu de terreau de temps en temps afin d’apporter des éléments nutritifs supplémentaires indispensables à votre gazon.

Vous pouvez également fertiliser le gazon avec de l’engrais pour apporter d’autres éléments nutritifs comme l’azote, le phosphore et le potassium.

Enfin, n’hésitez pas à arroser votre gazon pendant la période estivale si vous ne voulez pas que celui-ci grille sous le soleil : il sera sinon très dur à récupérer.

Pour terminer, notre dernier conseil est de tondre votre pelouse régulièrement afin de la densifier, de lutter contre les mauvaises herbes et d’avoir un joli jardin.

Quelle tondeuse choisir ?

La tondeuse manuellecréer du gazon

Ce type de tondeuse n’est pas motorisée et c’est à vous de la pousser. Elle est montée sur deux roues et il s’agit d’une lame hélicoïdale. Silencieuse et peu chère, elle est adaptée à des terrains de moins de 250m2. À noter que si l’herbe est haute, son efficacité sera moindre.

La tondeuse robotcréer du gazon

La tondeuse robot a pour principal avantage de se déplacer sans que vous ayez besoin d’intervenir. Fiable et sécurisée, elle est capable de contourner les objets et de grimper des pentes de 30%. Attention, cela ne s’adapte pas aux grandes surfaces.

La tondeuse électriquecréer du gazon

La tondeuse électrique est une bonne alternative si vous avez un petit jardin et que vous ne voulez pas utiliser de la thermique. Disponible avec ou sans fil, c’est un bon moyen pour vous faciliter la tâche.

La tondeuse thermiquecréer du gazon

La tondeuse à essence est plus puissante que les versions électriques. C’est la solution idéale si vous avez un jardin qui mesure entre 1000m2 et 2500m2. Attention, il est important de regarder la puissance de la tondeuse ainsi que la largeur de coupe.

La tondeuse autoportéecréer du gazon

Conçue pour les grandes pelouses, la tondeuse autoportée permet d’être à la fois efficace et confortable pour vos nombreuses heures de tonte. Il existe deux systèmes de coupe : soit de façon ventrale sous la machine soit en frontale, ce qui permet de bien visualiser les trajectoires.