Ça y est ! Vous venez d’emménager et avez enfin un jardin ou petit bout de jardin,  ou vous souhaitez juste le rénover ? Mais comment faire ?

Que vous ayez un peu ou beaucoup d’espace, nous allons vous donner toutes nos astuces afin de le rendre le plus chaleureux possible. Pièce maitresse de votre demeure, le jardin représente un véritable espace qu’il est important de soigner.

Vos envies

Avant de vous lancer, il faudra d’abord que vous fassiez une liste de ce que vous voulez exactement dans votre jardin : piscine, terrasse, barbecue, bancs, plantes, potager, verger, arbustes… Ce n’est pas une mince affaire mais c’est une étape nécessaire pour la suite, afin de pouvoir réfléchir au positionnement de chaque élément.

Tenir compte de ce que vous avez déjà

Il est possible que vous ayez déjà des plantes ou arbres dans votre jardin. Qu’à cela ne tienne, il va falloir les prendre en compte dans votre aménagement. Si vous pouvez en supprimer facilement, il y en a d’autres avec lesquels vous devrez faire avec.

Pensez à déterminer la nature de votre terre pour savoir quelles plantes mettre.

Regarder également quelles sont les zones d’ombre et de soleil.

Le jardin

Choisir le style/thème de votre jardin

Le thème de votre jardin est primordial dans le choix de votre aménagement. Vous souhaitez un jardin moderne, un style vintage, ou encore un style campagne ? N’hésitez pas à vous renseigner sur internet, regarder des images ou encore des magazines.

Faites cependant attention à rester cohérent avec le style de votre maison, votre appartement, ou les couleurs, vos volets et le style de votre architecture…

Le jardin

Le style, couleurs et volumes

La réussite d’un jardin vient aussi des couleurs, de son style, des volumes, des textures ou encore de ses lignes.

Pour cela n’hésitez pas à jouer sur les hauteurs. Par exemple vous pouvez très bien surélever vos massifs (de 30 à 50 cm). Vous pouvez aussi faire un niveau plus élevé pour votre terrasse afin de donner l’impression d’avoir plusieurs étages.

Choisissez les plantes que vous voulez mettre dans votre jardin en prenant garde à choisir celles correspondant à votre type de terre. Choisissez-les aussi en fonction des couleurs que vous souhaitez avoir.

Variez aussi les tailles, dimensions et textures de vos plantes. Vous pouvez très bien utiliser des arbustes à feuillages différents et les mixer avec d’autres.

Faites quand même attention à bien équilibrer les proportions.

Si votre jardin est petit, pensez à ne pas trop le surcharger afin de ne pas encore plus réduire l’espace.

La terrasse 

C’est aussi un lieu faisant parti de votre espace extérieur. Il vous revient donc d’en prendre soin autant que votre jardin ! Aménagez-la de façon esthétique. Vous pouvez jouer sur les différents matériaux comme le bois, le métal… pensez aussi à y faire un coin d’ombre pour pouvoir vous y installer sous forte chaleur.

Astuces pour entretenir votre jardin 

Une fois que vous avez conçu votre jardin pensez à l’entretenir. Arrosez-le de façon régulière, enlevez les branches, les feuilles en automnes, éliminez les mauvaises herbes au fur et à mesure. Une astuce pour désherber : utilisez l‘eau des pâtes.

Vous pouvez aussi utiliser la technique du paillage pour vos plantes ou légumes et fruits dans votre potager. Cette méthode présente de nombreux avantages : Elle empêche les mauvaises herbes de pousser en couvrant le sol, retient l’eau et donc va permettre aux plantes de se développer et supporter des périodes de sècheresse. Il va aussi à long terme nourrir votre sol et l’enrichir de ses apports nutritifs. Vous pouvez soi l’acheter ou encore le faire vous-même.

le jardin

Nos idées originales 

Les lumières

Mettre des lumières dans votre jardin créera une atmosphère chaleureuse même le soir lors de nuits d’été par exemple.

Un banc style bohème

Un banc sur des palettes en bois pour l’été : Vous pouvez très bien coller des palettes entre elles afin d’en faire un banc. Posez ensuite des coussins colorés pour créer une atmosphère dynamique.

Les tendances du jardin en 2019 

Le vert 

La tendance est au vert cette année. Pourquoi ne pas en rajouter sur vos murs à l’aide de plantes grimpantes ?

 

Culture hors sol et mur végétal

Le jardin vertical ou encore la culture hors sol sont de plus en plus installés dans les jardins.

La culture hors sol vous permet de cultiver des plantes même sur un petit espace. C’est aussi une bonne façon de pouvoir cultiver des plantes même si vous avez des problèmes de dos ou tout autre handicap ou juste si vous avez envie de gagner en espace. Cette méthode demande moins de travail que sur de la culture sur sol et permet de meilleur rendement.

Le mur vertical; Vous pouvez pour cela utiliser une palissade en bois ou encore un tronçon en bambou pour réaliser une arche. Sélectionner des légumes adaptés qui peuvent être cultiver en pots, poches ou tout autre petit espace comme des gouttières par exemple.

Nous vous conseillons les plantes aromatiques comme le basilic, le persil, le thym, ou encore des légumes comme des tomates cerises, du piment, des radis, des carottes…

 

La permaculture

Il s’agit plus seulement d’une nouvelle façon de jardiner mais d’une vraie philosophie de vie. Dans cette culture on laisse la nature vivre. On essaie d’intervenir le moins possible. Le but est de produire dans le respect de l’environnement.

Le jardin bohème 

Pour ce jardin, osez les couleurs vives, mettez des coussins, des lumières de couleurs ou encore des lampions en boule de papier, des souvenirs de voyage, des tapis, des palmiers… Vous pouvez aussi installer des végétaux suspendus, ou encore des suspensions en macramé…

le jardin

La picine naturelle 

La piscine naturelle se confondra très bien dans tout espace. C’est une nouvelle alternative à la piscine traditionnelle. Ce sont généralement des algues ou plantes qui vont être utilisées pour nettoyer l’eau et non des produits pouvant être néfastes pour la santé. Ces piscines garantissent et gardent la qualité de l’eau grâce à un écosystème dans la piscine elle-même. Très tendance en ce moment, elle se confond parfaitement avec tout environnement naturel.