Que ce soit à côté de votre terrasse ou au milieu de votre pelouse, les plates-bandes permettent de générer de la couleur et de la diversité dans vos espaces extérieurs. Vous retrouverez dans ce guide toutes nos astuces pour créer de belles plates-bandes et ainsi transformer et donner de la valeur à votre jardin.créer des plates-bandes

Les étapes pour créer une plate-bande

Avant de commencer à créer votre plate-bande, il faut vous renseigner au préalable sur les différents éléments que vous allez souhaiter y installer. Nous allons voir ici les étapes de création. La première chose est de savoir que créer une plate-bande est assez simple et vous allez pouvoir en quelques coups de pelle transformer l’ordinaire en extraordinaire.

Retirer les éléments actuels

Que ce soit de la pelouse ou des cailloux ou tout autre type de substance, il est essentiel de nettoyer intégralement la zone sur laquelle vous allez installer votre plate-bande. Si cette dernière reste de petite taille, vous pourrez faire cela à la peine, mais il peut parfois être nécessaire de louer une machine spécialisée. Il faut ensuite vérifier et s’assurer que toutes les mauvaises herbes vivaces et agressives soient retirées. Un bon nettoyage est donc indispensable et permet d’éviter les problèmes au long terme.

Ajouter de la terre

A moins que vous ayez un terrain avec une terre suffisamment bonne et riche en nutriment, il va être indispensable de rajouter du terreau ou de la terre de plantation afin de pallier ces éventuels manques. La terre noire n’est pas recommandée pour créer des plates-bandes. Vous pouvez également enrichir le sol en ajoutant du compost, qui peut se faire très facilement avec des produits que vous utilisez au quotidien. Une fois que votre mélange est fait, vous pouvez égaliser la surface avec un râteau.

Positionner les végétaux

Une fois que la terre est prête à recueillir les plantes vous allez pouvoir positionner les plantes afin de voir ce que cela donne. N’hésitez pas à toutes les mettre en place afin d’avoir un point de vue global. Vous pourrez donc les repositionner comme bon vous semble.

Planter les végétaux

Une fois que vous êtes satisfaits de l’emplacement de ces derniers, vous allez pouvoir procéder à la plantation. En théorie, il est recommandé de commencer par les arbustes, puis les plantes vivaces et enfin les plantes annuelles s’il y en a.

Recouvrir de paillis

Le paillis est la solution idéale si vous recherchez à ne pas trop entretenir votre plate-bande. En effet, ils permettent de retarder la croissance des mauvaises herbes tout en conservant de l’humidité dans le sol. Une application de 10 à 20cm est recommandée. Nous vous recommandons d’opter pour du paillis de cèdre ou de pruche qui sont favorisés par les professionnels du jardin.

Arroser

Enfin la dernière étape consiste à arroser. Il faut réaliser cette tâche de façon régulière la première année afin d’assurer le succès de la plantation. La fréquence d’arrosage dépend de la nature du sol et de ses capacités à retenir l’eau.créer des plates-bandes

Quelles plantes choisir pour ses plates-bandes ?

Les variétés de fleurs d’automne et d’hiver pour votre plate-bande

Plusieurs variétés de fleurs peuvent être envisagées pour créer votre plate-bande de fleurs, mais vous devrez effectuer votre choix selon les saisons. Ainsi, en automne et en hiver, vous pouvez vous tourner vers ces variétés :

  • Les pensées : il existe plusieurs variétés de pensées, certaines fleurissent en automne, d’autre en hiver et d’autres encore au printemps. Elles se déclinent en une multitude de couleurs différentes ;
  • Les hellébores : ces plantes qui résistent particulièrement bien au froid et aux gelées fleurissent entre décembre et mars et présentent des fleurs blanches ou pourpres ;
  • Les primevères : elles fleurissent entre octobre et avril ou de février à septembre, et les couleurs des fleurs sont très variées ;
  • Les bruyères : il s’agit d’une plante qui présente des fleurs blanches, roses ou mauves et qui fleurissent entre le mois d’août et le mois d’avril. Elles ne peuvent pas être plantées sur n’importe quel sol, et nécessitent une terre particulière.créer des plates-bandes

Les variétés de printemps et d’été pour votre plate-bande

En printemps et en été, d’autres variétés peuvent être envisagées pour agrémenter votre plate-bande de fleurs, telles que :

  • Les brachyomes : elles fleurissent entre juillet et octobre et présentent de magnifiques fleurs dont la forme rappelle celle des marguerites, et qui se déclinent en bleues, roses ou violettes ;
  • Les némésies : leur période de floraison s’étend de juillet à septembre, et ces fleurs qui résistent particulièrement bien aux chaleurs de l’été et présentent des petites fleurs délicates et dont la palette de couleurs est très variée ;
  • Les géraniums zonales : ils fleurissent entre juin et octobre, voire novembre, et présentent des fleurs très décoratives qui se déclinent en rouge, orange et dans différentes nuances de roses.

Quelle taille choisir pour vos plates-bandes ?créer des plates-bandes

Mais avant de commencer l’installation de vos plates-bandes, il faut choisir la taille qui sera la plus adaptée. Et pour cela il faut à la fois prendre en compte la taille disponible, mais aussi l’espace que demande chaque plante. C’est donc à ce moment qu’il faut faire des choix et parfois des concessions. Si les plantes sont trop proches, elles seront étouffées entre elles et ne pourront pas avoir une bonne croissance.

En termes d’entretien, l’idéal est d’avoir une plate-bande qui n’excède pas deux mètres de large car sinon l’entretien sera plus compliqué.

Pour les plantes mesurant 10 centimètres de hauteur (souvent des plantes vivaces ou des plantes ne nécessitant que de peu d’espace), vous pouvez en planter entre 6 et 10 par m2.

Pour les plantes de 25cm, il faut en compter 9 par m2 tandis que pour des plantes allant de 50cm à 1m, vous pourrez en mettre 5.

Pour finir, une petite règle importante : quand vous créez un massif de fleurs, il est  important de planter des plantes avec des besoins et caractéristiques similaires.