Vous avez envie d’installer un poulailler dans votre jardin mais ne savez pas lequel choisir ? Pourquoi ne le construiriez-vous pas vous-même ? Il serait adapté à votre environnement et vous pourriez choisir exactement la matière qui vous correspond le mieux, ainsi que la taille !

Choisir le bon endroit

Il faut déjà savoir avant de fabriquer son poulailler que les poules sont très facilement effrayées. Il leur faut donc un espace au calme si possible loin du bruit comme de la route par exemple, des squares d’enfants ou autre. Il ne faut pas non plus que l’endroit soit humide car les poules ne le supporteraient pas et cela pourrait les rendre malade.

Si vous avez des voisins faites également attention à ne pas mettre les poules juste à côté pour ne pas les réveiller chaque matin. Il faudrait que les poules puissent avoir du soleil en hiver et un peu d’ombre en été. Le mieux serait que le poulailler se situe sous un arbre à grandes feuilles qui laisse passer un peu de soleil.

Penser à l’entretien du poulailler est aussi un aspect à ne pas oublier. Il faudrait qu’un point d’eau ne soit pas très loin.

Fabriquer son poulailler

Fabriquer son poulailler

Tout le monde est capable de construire son poulailler. En effet, cela ne nécessite pas de compétences vraiment particulières. Il ne faut pas oublier qu’il doit être aéré, résistant et facile à nettoyer.

 

Le poulailler doit être pratique tant pour les poules qui vont y vivre que pour la personne qui va s’en occuper, le laver et aller ramasser les œufs tous les jours. Il faudra prévoir en fonction du nombre de poules plus ou moins important, des pondoirs (en hauteur à privilégier), des mangeoires et abreuvoirs.

Il faut aussi faire attention aux normes. Il faudrait légalement 1m2, si possible plutôt 2m2. Il faut que les poules puissent se balader et bouger dans l’enclos si vous voulez avoir de bons œufs. Cette zone de promenade doit être entièrement clôturée et sécurisée et doit avoir une hauteur de 1,60m.

Fabriquer son poulailler

Le choix des matériaux

 

Cela dépend de chacun. Vous avez le choix entre du bois, du béton ou encore du parpaing. Le bois est selon nous le plus facile à utiliser et présente comme avantages d’être plus écologique que les autres et isolant.

Ensuite à vous de vous voir si vous voulez mettre une volière ou non. Pour renforcer la sécurité de vos volailles la nuit vous pouvez mettre une porte à baïonnette en bois qui coulisse.

 

Fabriquer un poulailler

Catégories : Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *