Qu’est-ce que le compost ?

Le compostage est une façon de recycler vos déchets de façon entièrement écologique sur des matières organiques. Il présente de nombreux avantages :

  • Vous pouvez réduire vos ordures ménagères
  • Il s’agit au final d’un engrais écologique et naturel
  • Vous avez du compost gratuitement tout en réalisant de belles économies

Il faut savoir que 30% des déchets domestiques sont compostables, ce qui est assez considérable selon nous.

Une fois que votre compost est prêt c’est un véritable engrais naturel et de qualité que vous pouvez utiliser pour vos plantations. Contrairement à d’autres, il ne dégage aucune odeur et peut-être comparé à de l’humus. Il permet donc d’améliorer la croissance de vos plantes et végétaux.faire du compost

Comment faire son composteur ?

Avant de choisir le type de composteur que vous allez vouloir choisir, il faut établir l’emplacement sur lequel vous le déposerez. Dans l’idéal, il est recommandé de le mettre dans une zone où vous ne le verrez pas : on est d’accord sur le fait que ce ne soit pas spécialement esthétique. Placez-ce donc au fond de votre jardin à l’abri des regards de façon à ne pas avoir de conflit non plus avec le voisinage.

Pour choisir votre composteur, il en existe quatre catégories :

  • Le bac à compost : c’est la solution la plus prisée et la plus économique puisque vous vous en tirerez pour une cinquantaine d’euros dans une grande surface. Ils sont disponibles en bois ou en plastique.
  • Le composteur rotatif : il permet d’avoir un rendu de compost plus rapide en environ six mois mais reste une solution plus coûteuse par rapport aux autres types de composteurs.
  • Le lombricomposteur : il permet de créer du compost grâce à des vers de culture qui aident lors de la décomposition des déchets.
  • Le tas classique de compost : si vous bénéficiez d’un grand espace ou que vous avez un volume de déchets important, il est recommandé de réaliser un composteur DIY qui répondra mieux à vos attentes et besoins au détriment parfois de l’esthétisme.

Pour optimiser son fonctionnement, le composteur doit être disposé à même le sol pour que le processus de compostage puisse se déclencher naturellement. Il doit également laisser l’air passer et posséder une ouverture facile afin de mettre facilement les déchets au fur et à mesure. Enfin, il doit y avoir une trappe permettant de récupérer facilement le compost mûr.faire du compost

Que mettre dans son compost ?

De plus en plus, les communes et agglomérations poussent à faire le tri sélectif. Pour le compost, vous allez donc pouvoir récupérer tous les déchets organiques de votre utilisation :

  • Les déchets de cuisine : épluchures, marcs et filtre de café, pain, reste de repas, fruits et légumes, croutes de fromage, coquilles d’œufs, …
  • Les déchets de votre jardin : tonte de gazon, mauvaises herbes, fleurs fanées, branchages, paille, …
  • Les déchets de votre jardin : mouchoir en papier ou essuie-tout, papiers journaux, copeaux, cendres de vois ou encore plantes d’intérieur.faire du compost

Bien entretenir son compost

Pour bien entretenir votre compost, il est recommandé de réaliser trois actions successives : mélanger, aérer et humidifier.

  • Mélanger : il faut que vous le fassiez à chaque vous que vous ajoutez des déchets afin de lancer le processus de fermentation. Il faut ajouter des déchets secs et humides en alternant tout en ne dépassant pas les 20cm d’épaisseur pour chaque couche de matière organique.
  • Aérer : cette étape est essentielle puisque l’oxygène est essentiel aux micro-organismes qui interviennent dans le processus de décomposition des déchets.
  • Humidifier : le compost doit être humidifier de façon équitable. S’il n’y a pas assez d’humidité, les micro-organismes risquent de mourir et la transformation s’arrêtera tandis que s’il y a trop d’humidité, cela créera un manque d’humidité qui freinera le processus de fermentation.