Le beau temps revient doucement et il faudrait penser à aménager son jardin pour cet été.Et pour passer un bon été sans avoir trop chaud, rien de mieux qu’une piscine ! Dans cet article nous allons aborder le sujet de l’installation d’une piscine, de l’entretien et de l’aménagement.

La piscine

Une piscine mal installée, pas bien équipée ou encore mal choisie par rapport à votre environnement, peut entrainer de nombreux dégâts comme une fuite d’eau, des invasions d’algues ou encore des problèmes d’infiltrations. Il faut donc être très prudent lors de la construction de celle-ci.

Nos conseils pour vous aider au mieux dans la construction d’une piscine sont les suivants :

Les différents types de bassins

Il existe différents types de bassins pour piscines. A vous de sélectionner celui qui correspondra le plus à votre budget et vos envies.

La tendance d’une piscine naturelle

La mode est aujourd’hui celle de la piscine naturelle, aussi appelée ; étangs de baignade. Il s’agit d’une piscine creusée. Elle offre une baignade dans une nouvelle dimension mais est encore très peu connue. Ce sont généralement des algues ou plantes qui vont être utilisées pour nettoyer l’eau et non des produits pouvant être néfastes pour la santé. Ces piscines garantissent et gardent la qualité de l’eau grâce à un écosystème dans la piscine elle-même.

Ces bassins, contenant généralement des plantes, se confondent parfaitement dans un environnement et appuient le côté naturel de celui-ci.

La piscine

La piscine monocoque 

Elles sont fabriquées en un seul tenant en usine. Ce sont des coques en polyester. Elles sont assez rapides à monter mais nécessitent que le montage soit fait avec l’aide d’un artisan. Elles sont généralement plus grandes que les bassins hors sols mais offrent moins de possibilités de formes car les tailles sont souvent standard. Elles sont durables dans le temps. Il faut faire une déclaration en mairie en amont de la pose.

La piscine maçonnée 

Il s’agit du haut de gamme des types de piscines. Elles peuvent être construites avec divers matériaux comme du béton, du parpaing etc. Quant à la forme et au design, ce type de pose laisse libre cours à l’imagination des propriétaires. Ces piscines ne peuvent être conçues que par un spécialiste car elles nécessitent beaucoup de technicité.

La piscine à panneaux modulaires 

Ce sont des piscines en kit, constituées de panneaux préfabriqués que l’on va ensuite assembler. C’est une piscine facile à livrer et à monter. Son coût est bien moindre que celle d’une piscine maçonnée surtout si vous décidez de la poser vous-même.

Le système de filtration est le même que celui d’une piscine classique. Les kits sont généralement pensés pour être enterrés.

Choisir la bonne taille de piscine

Maintenant que vous avez choisi quelle piscine vous souhaitez construire, il faut décider de la taille ! Ce n’est pas un aspect à prendre à la légère. Nos conseils pour choisir la taillé idéale de votre piscine sont les suivants :

Le Budget

Tout d’abord il faut bien sur regarder en fonction de votre budget car une grande piscine peut coûter bien plus cher qu’une petite. Les équipements comme le chauffage, le système de filtration seront tous calculés en fonction du volume d’eau de votre piscine et donc par rapport à la taille de celle-ci.

La piscine

 

L’ utilisation de la piscine

C’est bien sur un autre critère à regarder de près. Il faut vous poser les questions suivantes : combien de personnes voulez-vous pouvoir faire rentrer dedans ? Est-ce pour nager ou juste se tremper un peu ? A quelle température voulez-vous l’eau ? Faut-il des équipements balnéo ou autres ?

la piscine

Sa configuration dans l’environnement 

En effet, une piscine se doit d’être esthétique. Pour être harmonieuse, il faut qu’elle respecte l’environnement. Il faut donc réfléchir à sa dimension par rapport à la taille du jardin mais aussi la taille de la maison. Il faut également penser aux aménagements que l’on souhaite mettre autour de la piscine afin de voir s’il y aura assez de place.

La piscine

Remplir et nettoyer sa piscine 

  • Si c’est la première fois que vous remplissez votre piscine après l’hiver il faudra dans tous les cas remplir la piscine à plus grande hauteur que celle des skimmers afin d’assurer une bonne mise en route et un bon fonctionnement de tous les équipements comme le système de filtrage notamment.
  • Si c’est la première fois que vous mettez en route la piscine il faudra faire la même chose directement après installation (surtout si vous disposez d’une configuration avec liner).

La facilité de la remise en route de sa piscine et le budget dépendent de si la piscine a été bien traitée pendant l’hiver. Bien entretenir sa piscine régulièrement vous fera donc dépenser moins d’argent.

Aménager sa piscine 

Les abords de la piscine sont la partie la plus visible et utile quand on se sert de la piscine. Il faut donc essayer de la rendre la plus confortable et agréable possible afin de pouvoir en profiter au mieux.

Pour la nuit, vous pouvez installer des leds multicolores pour créer une atmosphère à la fois chaleureuse et conviviale.

Vous pouvez aussi mettre des végétaux autour ou encore des pots de fleurs afin de rendre l’espace plus cosy.

L’aménager aussi avec des coussins ou transats de couleurs pour donner un esthétique un peu plus bohème peut aussi raviver votre coin piscine et donc votre jardin et votre demeure.