Créer un potager dans son jardin est une excellente façon de découvrir davantage la nature.

Si vous aimez la nature et voulez savoir comment sont faits vos plantes ou légumes, ne trainez pas et réalisez votre potager !

L’emplacement idéal pour un potager réussi

Avant toutes choses il est nécessaire de bien définir l’emplacement de votre potager, qui vous permettra d’être le plus rentable.

Nos conseils pour un bon emplacement sont d’éviter de le placer à l’abri du vent car cela risque de dessécher et de refroidir le potager. Il faut aussi l’éloigner le plus possible des grands arbres afin d’éviter qu’il y ait trop d’ombre.

La position idéale serait alors l’orientation Sud-ouest. Il faut aussi que votre sol soit riche et ne contienne pas trop de sable ou de cailloux. Il serait bien aussi d’avoir un point d’eau pas très loin afin de pouvoir arroser facilement vos plantes.

Le potager

La taille du potager

Il faut bien choisir sa taille du potager bien sûr en fonction de vos envies particulières en termes de plantations mais également en fonction du nombre de personnes. Il ne faut pas gâcher quoi que ce soit.

Par exemple pour 4 personnes, une parcelle de 10 x 10m sera suffisante.

La terre

Il existe différentes variétés de plantes et vous n’avez sans doute pas tous la même.

Il est tout à fait possible de faire analyser votre terre dans une jardinerie.

II existe de la terre argile ce qui peut être compliquée à travailler lorsqu’elle est trop humide.

La terre calcaire est quant à elle pauvre en fertilisants et peut devenir vite boueuse avec de l’humidité. Ce qu’il faut faire dans ce cas est de bêcher la terre avant l’hiver. Privilégiez les plantes qui résistent aux réactions alcalines.

La terre sableuse demande beaucoup d’eau car elle dessèche vite surtout en été. La terre humifère peut vite devenir humide si elle n’est pas bien drainée.

Enrichissez vos terres et soignez-la, cela vous garantira un meilleur rendement. Enlevez aussi les mauvaises herbes, les branches qui peuvent trainer ou encore les feuilles qui tombent en automne. Il est important que votre terre soit aérée.

Les légumes pour débutants

Vous avez le choix de planter soit des légumes (ou fruits) en graines soit en plants.

Les plants sont souvent plus faciles pour les débutants. Il y a de nombreuses variétés permettant quand même d’obtenir une belle diversité.

Les plantes en graines qui sont faciles à faire pousser si ce sont vos débuts sont les suivantes : Les courgettes, les radis, les carottes, les tomates cerises ou encore les haricots et les petits pois.

Si vous réussissez cela, vous pourrez vite planter d’autres variétés mais prenez votre temps !

Choisir son propre potager  

Il existe plusieurs sortes de potagers. Vous pouvez sélectionner celle qui vous correspond le plus en fonction de différents critères.

Le potager surélevé 

Celui-ci est parfait pour les personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se baisser pour récolter/arroser ou encore planter leurs fruits, légumes ou plantes. C’est aussi la solution idéale si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre jardin et souhaitez pas avoir un contact direct avec le sol. De plus, ce type de potager permet d’éviter que vos terres soient abimées par les terrassements. Cependant, il faut faire attention à bien choisir des végétaux se cultivant avec peu de terre et ne prenant pas trop de places.

Privilégiez ainsi les légumes comme les salades, les aromates (thym, basilic, persil) ou encore les tomates cerises.

Le potager

Le potager vertical 

Vous avez envie d’un peu de végétations et aimez jardiner mais ne disposez pas d’espaces ? Faites un potager vertical ! Celui-ci vous permettra en plus de récolter vos fruits et légumes et de vous régaler. Vous avez de nombreuses possibilités laissant libre cours à votre imagination. Vous pouvez en fabriquer un avec des pots, ou encore des poches, ou bien des gouttières. Même une terrasse peut permettre d’en créer un sur un des murs. N’hésitez pas non plus à mettre des légumes grimpants pour un petit côté original !

Le potager au sol

C’est le potager le plus courant. Il permet de cultiver une plus grande superficie que les autres potagers, mais nécessite donc plus de travail ! c’est la bonne option pour les jardiniers en herbes voulant en faire profiter leur famille ! Il faut bien faire attention à ce que la terre soit la mieux possible sans trop cailloux ni de terre afin de faciliter la pousse de vos cultures.

Afin de ne pas abimer vos plantations laisser de l’espace entre vos différents rangs.

Le potager

 Mariez vos légumes pour mieux les cultiver

Vous ne le savez peut-être pas mais certains légumes en aident d’autres à pousser, ou du moins, d’une meilleure façon.

Prenons l’exemple des salades. Celles-ci protègent les choux, les navets ou encore les radis.

La carotte va rendre plus doux la saveur du radis.

Les saisons 

Vous pouvez semer des radis de mars à mai pour avoir des radis doux. C’est la meilleure saison pour cela.

Les légumes à racines se plantent en avril comme les pommes de terre, les courges ou encore les betteraves.

Pour les tomates vous pouvez les semer en mai ou en mars. Les concombres se sèment de mi-avril à fin juin ou encore de mai à juillet.

Pour les plantes aromatiques, il est préférable de les semer en mai.

Les légumes pouvant être plantés pendant l’automne et l’hiver sont les brocolis, l’épinard, le chou-fleur, les choux ou encore les carottes.

Nos derniers conseils : Prenez en compte le temps qu’il fait dans votre région, le climat et la température notamment.

Maintenant que l’on vous a donné tous nos conseils, à vous de jouer !