Cela fait déjà quelques années que les composteurs sont en tendance sur internet et dans les jardineries. Et pourtant, si vous n’avez pas encore fait le pas, il est temps de vous concilier avec ces petites bêtes.

1/ Une grosse réduction des déchets

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais le compost vous permet de diminuer énormément la quantité de vos déchets. Vous en serez d’autant plus gagnants quand vos poubelles vont sont facturées au poids. Ainsi, tous les déchets organiques peuvent être jetés dans le compost : fruits et légumes bien sûr, mais aussi marc de café par exemple.

En règle générale, on peut estimer une diminution de 30% à 50% sur vos déchets, ce qui reste assez considérable.

2/ Vous allez manger plus de fruits et légumesbonnes raisons d'avoir un compost

Un des autres avantages du compost est que petit à petit, vous allez vous prendre au jeu de vouloir remplir votre composteur. Ainsi, la seule méthode possible est de consommer des fruits et légumes, ce qui est au final ne peut être que bon pour vous, tout en vous incitant à réduire vos déchets de consommation.

3/ Un bol d’air après chaque repas

Ceux qui ont un compost pourront vous le dire, il n’y a rien de très compliqué quant à l’organisation. Un petit sceau dans la cuisine sert de première étape aux déchets organique. Une fois le repas terminé, il suffit de se rendre à l’extérieur afin de vider le contenu dans le composteur. Une petite ballade dans le jardin qui ne peut qu’être bénéfique.

4/ Une ressource de qualitéles bonnes raisons d'avoir un compost

Dès que le printemps arrive et que vous avez un jardin, il faut nourrir les différentes plantes et arbustes avec différents additifs afin de les booster pour la saison. Maintenant que vous avez un compost, plus besoin de vous embêter avec les sacs de terreau ou d’engrais : toute la ressource 100% naturelle se trouve dans votre jardin. Alors que demander de plus, vous faites des économies et en plus vous utilisez des matériaux entièrement naturels.

5/ Pour le respect de l’environnement

Maintenant que nous avons vu les 4 gros avantages de faire un compost, la conclusion peut-être leur point commun : le respect de l’environnement. La phrase de Lavoisier « rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » permet d’illustrer complètement ce procédé de gestion des déchets. Alors prêts à faire le pas ? Il est temps d’installer un composteur dans votre jardin.

Catégories : Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *