Nombreux sont les personnes qui rêvent de cultiver des framboises, des fruits mais qui pensent que cela n’est pas possible sur un balcon ou un petit espace. Détrompez-vous ! Il existe de nos jours de multiples variétés de fruits et légumes qui peuvent se cultiver dans un potager hors sol de manière simple et facile. Dans cet article nous allons vous donner tous nos conseils afin de pouvoir réaliser votre potager.

Le potager mural

Désormais grâce à ce système vous allez pouvoir construire et cultiver vos plantes d’une nouvelle manière !

Pour le créer il y a plusieurs possibilités. Vous pouvez cultiver vos légumes dans des pots puis ensuite les accrocher sur une structure en hauteur. Vous avez les possibilités de jouer sur la couleur des pots, la taille et la forme ce qui peut donner un coté original à votre potager.

 

Une autre solution peut être de cultiver vos plantes, légumes ou fruits dans des poches. C’est un des systèmes qui est le plus productif car on peut vite se retrouver avec un grand nombre de plantes.   Ensuite, ces poches peuvent s’accrocher partout : sur une grille, une barrière, un treillis en bois etc. Vous pouvez aussi fabriquer ces poches vous-même, avec bien sur un tissu qui soit assez solide et résistant à l’eau.

 

Pour un aspect plus original encore, vous pouvez utiliser des gouttières et les couper en deux pour faire comme des balconnières. Cependant pour ce principe il faut faire attention à sélectionner des plantes nécessitant peu de profondeur.

 

Pour compléter ce potager vous pouvez également mettre des légumes grimpants comme les haricots, les pois, les courges par exemple.

faire un potager en ville

Un potager surélevé

Ce système permet aux personnes de cultiver un potager sans qu’il y ait de contact direct avec le sol naturel. Vous pouvez fabriquer votre structure en bois vous-mêmes si vous le souhaitez aussi pour qu’elles soient encore mieux adaptées à vos besoins.

 

Ce type de potager présente en plus d’être original plusieurs avantages. En effet, il permet aux personnes à mobilité réduite ou encore ayant des problèmes de dos par exemple de ne pas avoir à se baisser et ainsi de pouvoir cultiver des plantes plus facilement. Un autre côté pratique qui revient est le problème de piétinement. En effet lorsque l’on cultive à même le sol on marche souvent sur la terre cultivée. Avec le potager surélevé plus besoin de faire attention à nos pieds et la terre sera plus aéré vous garantissant un rendement encore plus optimal !

C’est un potager qui s’adapte également très bien aux espaces, et qui peut être mobile. Il est facile d’entretien et son désherbage est moins difficile étant donné la plus petite surface à nettoyer.  Il est facile d’en créer un.

faire son potager en ville

Bien choisir ses variétés

Les légumes à privilégier pour ces types de potager sont les salades (leurs racines ne s’enfoncent pas beaucoup dans la terre et donne la possibilité d’en planter beaucoup les unes à côté des autres), les plantes aromatiques comme le thym, le basilic, le persil, les tomates cerises, les piments, l’ail, les radis, les tomates cerises ou encore les fraises.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *