Si vous avez prévu d’installer une piscine dans votre jardin, une des premières choses sur lesquelles vous devez réfléchir est le choix des matériaux que vous allez utiliser. Dans cet article, nous allons nous pencher sur trois d’entre eux : le béton, le polyester et les piscines en kit.

Les piscines en béton

Le béton est les matériaux le plus utilisé de nos jours lors de la confection de piscines. En effet, ses nombreux avantages ne sont plus à prouver : la piscine est bien étanche, solide et d’un seul bloc. De plus, une piscine en béton comporte également un gros avantage en termes d’adaptabilité. Quelle que soit la forme que vous voulez, la dureté du sol ou encore une pente, le béton vous permettra de réaliser n’importe quel projet.

Pour construire une piscine allant de 20m2 à 100m2, vous devrez au préalable faire une déclaration préalable de travaux. Si la piscine mesure plus de 100m2 vous devrez obtenir un permis de construire.

Les piscines en béton sont les plus chères, mais elles assurent une longévité et un savoir-faire professionnel. Y mettre le prix est donc un gage de sûreté.  

Les piscines en coque polyester

Depuis quelques années, les piscines avec une coque en polyester reviennent à la mode. Ces piscines ont pour avantages d’être beaucoup moins chères que les piscines en béton et leur installation est plus simple.

Il suffit de faire un trou de la surface de la piscine et d’attendre la livraison et la pose du bassin. Après ce sera à vous de faire les aménagements connexes. En termes de personnalisation, les piscines en polyester acceptent toutes les combinaisons.

Les piscines en polyester sont relativement résistantes, mais au bout d’un vingtaine d’années, il est possible que la coque commence à avoir des fuites ou des signes de fatigue.

Mais avant de vous lancer dans un tel projet, la réglementation est la même que pour les piscines en béton concernant les permis et déclarations éventuelles de travaux.

Les piscines en kit

Qu’elles soient hors-sol ou enterrées, les piscines en kit ont pour principal avantage d’être montées à 100% par vous-même de par la facilité de l’installation.

Les piscines hors-sol sont démontables et pourront donc être rangées à l’abri pendant les périodes hivernales. Leur gros avantage est également le fait d’être facilement montables et démontables, le tout sans nécessiter de travaux de terrassement.

Les piscines en kit à enterrer sont quant à elles plus compliquées à installer puisque l’infrastructure de base doit être plus travaillée et solide, mais vous bénéficierez souvent d’une plus grande profondeur.

Les piscines en kit peuvent être en béton, en polystyrène, en bois ou encore en acier. Toutes les combinaisons sont donc possibles.

Catégories : Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *