Les vendanges, qu’est ce que c’est ?

LES vendanges, ou LA vendange ?

–> Les vendanges désignent la période où chaque vigneron va récolter son raisin.

–> La vendange désigne l’acte du raisin récolté, destiné à la production du vin.

Il existe deux façons de vendanger : manuellement ou mécaniquement.

La vendange manuelle : le vigneron trie son raisin en même temps que la cueillette. Le tri du raisin a pour objectif de laisser de côté les raisins trop petits, pas murs, ou pourris.

La vendange mécanique : cette vendange se fait à l’aide d’un tracteur qui « enjambe » les rangs de vignes. Cette machine ne trie pas les raisins. C’est pour cette raison que les vignerons mettent les raisins sur des tables de tri avant de les passer au pressoir. Ensuite se déroule la vinification, qui sert à récupérer le jus de raisin.

 

Les vendanges durent en moyenne de 8 à 15 jours. Mais cela varie souvent en fonction de la surface des vignes, de la technique utilisée pour vendanger, et des conditions météorologiques.

Quand débutent-elles ?

Vous aussi, vous pensiez que les vendanges débutaient lorsque les vignerons étaient prêts à récolter ? Et bien non ! En réalité, chaque région viticole doit attendre la date de lancement qui est fixée par le conseil des organisations de producteur. En effet, les régions viticoles ne vendangent pas toutes à la même période. Pourquoi ? Car chaque région ne possède pas le même climat : par exemple, le raisin de Provence ou de Languedoc Roussillon arrive bien avant que celui de Champagne ou d’Alsace, grâce à son ensoleillement conséquent.

La période des vendanges débute généralement 100 jours après l’apparition des premières fleurs.

Et vous, êtes-vous prêts à vendanger ?

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *