Savez-vous que nombreuses plantes sauvages peuvent être comestibles ? Attention, cela ne signifie pas que toutes les plantes peuvent finir dans nos assiettes. Comment fait-on pour reconnaitre les plantes comestibles ?

Autrefois ces plantes étaient aussi bien utilisées par nos grands-mères en cuisine que pour soigner.

L’ortie

Une des plantes comestibles qui est la plus connue est l’ortie.

Cette plante est facilement reconnaissable avec ses grandes feuilles vertes.

Cette plante est riche en calcium en vitamine C et en fer. Vous pouvez très bien réaliser une soupe d’ortie, du beurre d’ortie ou encore mettre de l’ortie dans des quiches, des pommes de terre…

les plantes comestibles

Le plantain

Le plantain est aussi une plante qui se mange en salade avec de l’huile et du vinaigre de balsamique par exemple.

La pâquerette

Cette plante que l’on voit souvent pousser n’importe où est très riche en calcium et est comestible. Elle donne un goût original à toutes vos salades. Simplement il faut faire attention car bien souvent elle reçoit des pesticides ou traitement toxique et ne sont donc pas consommable. Il faut les cueillir dans des jardins bio ou des potagers mais en aucun cas prendre le risque de les manger avec des produits toxiques.

les plantes comestibles

Les violettes

Cette fleur est bien connue du public car on la trouve un peu partout : dans les forêts, les prairies… et elle peut être consommée ! Il faut comme les pâquerettes faire attention à ce qu’elle soit cueillie dans un lieu qui n’a pas été soumis aux pesticides. Les fleurs des violettes peuvent se préparer de la même manière que les épinards. Vous pouvez les manger en tartine avec du fromage de chèvre par exemple ou alors simplement les mettre dans vos assiettes pour décorer un plat.

La mélisse citronnée

Cette plante ressemble un peu à celle de la menthe. Pour l’utiliser il suffit la nettoyer et de faire comme le persil : couper de petits morceaux et les mettre dans des salades verte ou salades de fruits. SI vous le souhaitez, il est possible de faire sécher les feuilles afin de les utiliser en tisanes ou infusions.

Le chardon

Contre tout attente, le charbon est aussi une fleur comestible. Il faut le récolter au printemps. On peut très bien le faire bouillir dans l’eau et faire cuire du riz dedans par exemple, cela parfumera le riz et lui donnera une réelle saveur.

les plantes comestibles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *