Les légumes dits « oubliés » sont des espèces et des variétés potagères cultivées il y a longtemps et dont nous avons perdu l’habitude de récolter. Cependant, au contraire de ce que l’on pourrait penser, ces légumes sont souvent bien plus qualitatifs d’un point de vue gastronomique que ceux que nous cultivons de nos jours.

les légumes oubliés

Dans cet article, nous allons vous donner des idées de légumes originaux à planter pour augmenter la diversité de votre potager et vous faire découvrir des produits que vous ne connaissez peut-être pas.

Le Chervis

Ce légume est une plante ombellifère comme le persil tubéreux ou encore la carotte. C’est un légume peu connu du grand public. Il a un goût fin et sucré qui rappelle le panais. Ce légume racine résiste au froid, aux maladies et nécessite très peu de soins. Il peut passer l’hiver dehors sans aucun problème. Ne vous en privez donc pas !

Le semis du chervis se fait généralement entre septembre et novembre. Il a besoin d’un sol frais et riche en humus. Tous les 30 cm, creusez un sillon peu profond et semez-les. Recouvrez légèrement de terreau. La récolte débutera ensuite à l’automne suivant.

La betterave ronde de Chioggia

La betterave de Chioggia est une variété très originale et décorative due à ses couleurs roses et blanches. Elle provient d’Italie. Elle est de forme ronde, possède une chair très sucrée.

Elle se mange aussi bien crue que râpée mais aussi cuite que ce soit froid ou chaud.

Cette variété se cultive bien au potager mais il faut faire attention car elle sensible à la sècheresse. Elle est plus sensible que les autres variétés. Vous pouvez très bien la planter avec d’autres cultures comme l’ail, les épinards, les haricots ou encore des salades. Il faut faire simplement attention à ne pas la cultiver deux fois au même emplacement. Il faut aussi éviter, dans la mesure du possible, de la cultiver après d’autres légumes racines tels que les navets, panais ou pommes de terre.

Vous pouvez les semer à partir du mois de mars directement en pleine terre.

les légumes oubliés

Le topinambour 

Ce légume est très facile à cultiver que ce soit par des jardiniers débutants ou confirmés. Il est très riche en sels minéraux et en vitamines. Sa plantation est facile et ne nécessite pas beaucoup d’entretien : il résiste aux grands froids et à la sècheresse mais en revanche ne supporte pas le vent.

Il a besoin de beaucoup de soleil mais tolère un peu d’ombre de temps en temps. Il peut pousser dans tous types de sols mais préfère un sol riche. Faites attention car il risque de faire de l’ombre à ses voisins, c’est un légume envahissant.

Attention, avant de le planter deux fois au même endroit il faut attendre 4 ans car les besoins en azote du topinambour fatiguent la terre qui a besoin de se renouveler.

La meilleure période est de planter les tubercules en lignes de mars à avril. Il faut prévoir une distance de 60 cm entre les différentes plantations. La récolte se réalise de novembre à fin mars.

les légumes oubliés

 

Catégories : Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *