Si les journées commencent à raccourcir et les températures à baisser, il est toujours bon de s’occuper un peu de son jardin. Voici 5 astuces que nous vous donnons pour profiter de votre jardin jusqu’ au bout et faire les derniers entretiens dans de bonnes conditions.

1/ Tailler les haies et arbustesastuce jardin octobre

En général, les haies demandent à être taillées deux fois par an : une première fois au printemps et une seconde fois à l’automne. Tailler une haie consiste en un petit élagage. Vous retirerez les branches mortes et anciennes pour laisser place aux jeunes pousses qui seront plus vigoureuses.

Attention, il ne faut jamais tailler une haie en hiver ou en période de gel, car cela risquerait d’endommager ou de tuer votre plantation. Pour tailler une haie, vous pouvez soit utiliser un taille-haie électrique ou thermique soit des outils plus simples comme une cisaille.

2/ Préparer une réserve de boisastuce jardin automne

Si vous avez une cheminée, quoi de mieux que des soirées passées auprès du feu et d’une belle flambée. Alors soyez prévoyants et pensez à faire une réserve de bois suffisante. Ranger du bois n’est jamais très agréable, alors faites-le quand il fait encore assez beau et chaud.

3/ Nettoyer et ranger votre terrasseastuce jardin automne

Comme vous ne profitez plus de votre terrasse au quotidien à cause des températures, il est temps de lui faire un grand nettoyage. Que ce soit le mobilier de jardin ou le sol, ce petit ménage ne pourra qu’être bénéfique. Avec une brosse et de l’eau (évitez les produits chimiques), vous pourrez leur redonner un petit air de neuf. Si vous êtes dans une zone humide et/ou froide, n’hésitez pas à mettre de l’anti-mousse et des protections contre le gel. Vous retrouverez ainsi votre terrasse en parfait état après l’hiver.

4/ Ramasser les feuillesastuce jardin automne

Ramasser les feuilles peut souvent apparaître comme une corvée chez toutes les personnes possédant un jardin. Et pourtant c’est une étape indispensable qu’il ne faut surtout pas mettre de côté dans votre jardin. En effet, si vous les laissez sur place, leur accumulation et leur décomposition vont favoriser le développement de bêtes nocives ainsi que de bactéries. Les feuilles empêcheront également le sol de respirer et donc à votre gazon ou herbe de se protéger du froid.

5/ Préparer votre potagerastuce jardin automne

Si vous avez un emplacement réservé à la culture de légumes ou autres, c’est dès l’automne que vous pourrez le préparer pour la saison suivante. N’hésitez pas à remuer la terre pour la faire respirer ainsi qu’à ajouter des engrais naturel ou du terreau.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *