Si l’hiver peut parfois vous paraître comme une période sombre où il n’y a rien à faire au jardin, vos jardinières pourront ne pas être vides et ajouter un peu de gaieté à vos terrasses ou rebords de fenêtres. Voici donc 5 plantes que vous pourrez mettre dès à présent dans vos jardinières pour vous accompagner cet hiver.

1/ Le Carex

Cette plante de la famille des graminées ne fleurit pas pendant l’hiver, mais la couleur de son feuillage permet de donner de belles ambiances. Entre des éclats bleus ou soleil, vos compositions peuvent être améliorées.

L’avantage du carex est que c’est une plante qui dure dans le temps : elle pourra rester en permanence dans vos jardinières et servir de base à vos décorations extérieures.

2/ Le Lierreplante pour jardinière d'hiver

Souvent qualifié de mauvais par les jardiniers, le lierre reste tout de même un excellent habillage pour les jardinières. Si vous optez pour un feuillage panaché, vous aurez des reflets de couleur et de lumière. Tout comme le carex, le lierre peut rester dans vos jardinières toute l’année.

3/ La Gaulthérie

Petit arbre de moins de 15 centimètres, la gaulthérie est une plante persistante. Sa caractéristique est de donner de petites baies blanches ou roses, ce qui donne un style assez atypique. A noter que la gaulthérie peut également être en jardinière puisque leur texture un peu spongieuse leur permet de résister au gel et différents éléments pendant l’hiver.plante pour jardinière d'hiver

4/ La Pensée

C’est une des rares fleurs qui fleurit pendant la saison hivernale, c’est-à-dire d’octobre à la fin du printemps. Elle sera donc un parfait compromis pour décorer vos jardinières. Si vous vous trouvez dans une région froide, notre conseil va être d’empailler le pied de vos plants afin de leur éviter un contact direct avec le froid.

5/ Le Sapin Nainplante pour jardinière d'hiver

Un peu plus original, le sapin nain peut être de différentes espèces de conifères : cyprès, épicéa ou encore sapin bleu. La seule particularité de ces sapins sera leur taille puisqu’ils ne dépasseront jamais les 15 centimètres. Ils peuvent également être une décoration originale pour les fêtes de fin d’année.

Catégories : Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *