Depuis maintenant plusieurs années, le « consommer local » revient à la mode. De plus en plus de petits commerces font leur apparition mais aussi les AMAP (Associations pour le maintient d’une agriculture paysanne).

Que signifie ce terme ?

L’expression « consommer local » n’est pas encore très claire pour tout le monde. Consommer local veut dire manger des produits français pour certains, ou pour d’autres cela veut dire consommer des produits qui sont issus de la région. Pour d’autres encore, consommer local se mesure par rapport aux kilomètres alimentaires. S’ils ont parcouru plus de 500 km, ils ne peuvent plus être dits « locaux ». Un terme est même donné aux personnes consommant des produits locaux : les Locavores.

consommer local

Pourquoi manger des produits locaux ?

Vous vous posez peut-être la question de savoir quels sont les avantages de consommer local quand on a des supermarchés à côté de chez nous ? Plusieurs raisons expliquent cette grande tendance. En effet, en achetant des produits qui ont été cultivés à côté de chez vous, vous êtes sûr d’obtenir des produits bien frais. Un autre argument est que vous savez d’où vient la nourriture et de plus, vous faites une bonne action en préservant d’avantage l’environnement. Il y aussi une plus grande diversité car certains légumes ne supportent pas le transport, dans le cas du local il y a très peu de transport et donc moins de limitation en termes de choix de produits. Un autre avantage qui a son importance est le prix, très souvent, consommer sur une longue durée des produits locaux revient moins cher qu’acheter des produits en supermarchés. Cela est dû au fait qu’il y a très peu voir aucun intermédiaire entre les producteurs et consommateurs.

consommer local Consommer Local

Comment faire quand on est dans une grande ville ?

Commencez par vous renseigner ! En effet, prenons l’exemple de Paris. Beaucoup de personnes pensent qu’il n’est pas possible de consommer local en étant dans une grande ville car il y a peu de fermes ou pour d’autres raisons ! Heureusement, c’est faux. Même si dans Paris il y a peu de fermes, les banlieues sont pleines de fermes et les fermes ne sont pas les seuls endroits où il est possible de trouver des produits locaux. Il existe de nombreuses AMAP à Paris. Les plus connues sont les brunelles, la Maison du canal, la maison du projet…

Que ce soit des Fromagers, Charcutiers, Maraîchers, la consommation de produits locaux est très variée et il est souvent possible de commander ces produits en ligne afin de les recevoir directement en ligne.

Vous pouvez également cultiver vos propres fruits et légumes que ce soit en terrasse, balcon ou encore dans des jardins.

consommer local

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *