En moins de 10 ans, les produits bio sont devenus une vraie tendance et le marché ne cesse de progresser. 9 Français sur 10 ont déjà consommés bio. Les ventes de produits bio en 2016 s’élèvent à 7 milliards d’euros et ne cessent de croître. Ce sont surtout les jeunes qui en consomment car ils sont davantage sensibilisés à la consommation responsable, et plus largement, à tout ce qui touche l’écologie et l’environnement durable

Dans cet article nous allons vous expliquer comment, à votre échelle, vous pouvez faire pour produire des produits bio.

potager bio

Faire un potager bio

Tout d’abord, qu’est-ce que l’agriculture biologique ? L’agriculture biologique est tout simplement une méthode de production qui exclue la plupart des produits chimiques de synthèse, des OGM, l’emploi d’intrants et privilégie l’utilisation de produits naturels.

Avoir un sol fertile et sain

L’idéal est d’analyser votre sol afin de mieux connaitre votre terre et donc pouvoir cultiver des légumes qui lui sont adaptés.

Utilisez des engrais qui soient naturels ou biologiques. Ce sont des engrais issus de matières vivantes, animales ou végétales. Il en existe différents types tels que :

  • Les engrais verts
  • Le compost et le fumier
  • Les purins de plantes
  • Les engrais biologiques traditionnels.

Voici un type d’engrais que vous pouvez réaliser vous-même : Le purin 

Le purin est fait à partir de toutes plantes vertes. Vous pouvez alors utiliser des feuilles comme des mauvaises herbes. Pour cela utilisez un matériau sain, qui ne comporte pas de traces de maladies ni de graines.  Il suffit ensuite d’hachez les herbes fraiches et de les couvrir d’eau. Il faut environ 1l d’eau pour un kilo de verdure. Une fois prêt, diluez l’engrais au 10ème et arrosez les pieds de vos plantes avec. Faites attention à ne pas utiliser l’engrais sur une terre trop sèche.

Bien choisir ses variétés et ses plants 

Si vous voulez des légumes bio, procurez-vous des semences ou des plants biologiques.

Si vous n’en trouvez pas à côté de chez vous, il est facile de trouver des producteurs spécialisés sur internet qui vous en vendront.

Variez, changez vos cultures

Un des facteur de réussite d’un potager bio est la rotation des cultures. En effet, ne pas cultiver deux ans de suite le même légume est important. Cela permet d’éviter la propagation des insectes nuisibles, des maladies, les mauvaises herbes mais surtout l’épuisement des ressources du sol en éléments minéraux.

Mariez vos légumes entre eux

Comme nous l’avons déjà vu dans un article précédent, certaines associations de légumes à cultiver à côté peuvent être bénéfiques. Faites donc bien attention avant de planter vos légumes car certaines peuvent, au contraire, être à éviter.

N’hésitez pas à associer la carotte et l’oignon ou encore la carotte avec le poireau mais également la tomate et la ciboulette.

En revanche, éviter le haricot et l’ail à côté ou les carottes et la menthe.

potager bio

N’utilisez pas d’herbicides 

Remplacez les produits chimiques par du paillage ! Il vous permettra, en plus de vous enlever le côté nocif de vos légumes, d’éviter le dessèchement du sol car il limite les pertes en eau, nourrit le sol à long terme, modère la température de la terre et évite la propagation des mauvaises herbes.

Pour réaliser ce paillage, il faut mettre au-dessus du terreau, autour de vos plantes sur une épaisseur de 3 à 5cm, une matière organique. Ce peut être de la fève de cacao ou encore de la paillette de chanvre par exemple. Elles se trouvent facilement en jardinerie.

Traitements bio 

Si besoin, utilisez des traitements bio ou naturels en cas de prévention ou pour soigner vos plantes si nécessaire.

Vous avez maintenant toutes les clés pour consommer bio !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *