Selon Météo France, le mot canicule « désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée ». Les seuils ne sont pas les mêmes d’une région à l’autre et la chaleur doit durer au moins trois jours.

Nous sommes en pleine période de canicule. En ce mois de juin les températures montent de plus en plus pour atteindre un pic ce jeudi 27 juin. Il faut donc être particulièrement vigilant et prendre quelques précautions pour supporter au mieux la chaleur.

Dans cet article nous allons donc vous donner nos astuces afin d’éviter les insolations ou les gros coups de chaud.

Comment se rafraichir

Il existe plusieurs méthodes simples qu’il est facile de mettre en place quotidiennement et qui vous permettront de diminuer la sensation de chaleur.

Tout d’abord buvez beaucoup d’eau !! Évitez l’alcool surtout sous un soleil aussi fort.

Vous pouvez également humidifiez votre peau à l’aide d’un brumisateur ou gant de toilette mouillé. Si vous voulez encore plus de fraîcheur vous pouvez ensuite ventiler les parties mouillées.

Essayez de passer au moins 3 heures dans un lieu ventilé et prenez une douche bien fraiche le soir ou le matin. Ne pas hésiter à en prendre plusieurs dans la journée si besoin. Il faut savoir qu’en cas de fortes canicules, les lieux climatisés peuvent être demandés à la mairie ou dans les préfectures. Évitez de faire du sport de façon trop intense au maximum.

comment se protéger de la canicule

Que boire et manger ?

Il faut absolument boire de façon régulière, même si vous n’avez pas soif, pour éviter que votre corps se déshydrate. Préférez aussi les fruits riches en eau comme le melon, la pastèque par exemple ainsi que les légumes.

Faites aussi attention car si vous buvez des boissons très froides, la sensation de soif s’estompe plus rapidement. Privilégiez les plats froids mais pensez à manger normalement. Il faut faire attention à ne pas réduire son alimentation.

comment se protéger de la canicule

Autres précautions

Évitez les heures les plus chaudes pour sortir c’est-à-dire entre 11H et 18H. Exposez-vous plutôt à l’ombre qu’au soleil. Aérez le soir chez vous et le matin. Le reste de la journée essayez de fermer au maximum les volets afin de ne pas laisser le soleil taper contre les vitres et ainsi chauffer votre intérieur.

Si jamais vous ne vous sentez pas bien et que vous observez des symptômes comme de la soif et des gros maux de tête, des vomissements et nausées, de la température… consultez au plus vite un médecin ou appelez le 15. Si jamais vous aidez une personne ayant ces symptômes, faites-la attendre les secours à l’ombre, si vous pouvez, aspergez-la d’eau avec un linge bien humide et dans un endroit frais.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *