L’eau de pluie

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible de préparer son jardin à la pluie et même de travailler sous la pluie. S’il est prévu de fortes pluies, pensez  cependant à rentrer vos jardinières ou à les mettre au moins à l’abri sous un espace couvert. Pour les plantes les plus fragiles vous pouvez les couvrir sous des cloches en plastiques ou en verres (par exemple : les semis, que vous venez de planter ou certaines plantes fragiles). Vous pouvez aussi mettre au-dessus de vos légumes un filet ou une bâche.

Même si la pluie n’est pas toujours très bonne pour votre jardin et peut parfois causer des dégâts, elle peut en revanche être bien utile de temps en temps. Installez un récupérateur de pluie, simple et facile à mettre en place, il vous permettra de réaliser de nombreuses économies. Vous pourrez ensuite utiliser cette eau afin d’arroser vos plantes ou encore laver votre voiture. C’est aussi un vrai geste pour la planète facile à faire !

Les gestes écologiques

Le compost

Qu’est-ce que le compost ? C’est un mélange de matières animales et végétales en décomposition. C’est un geste pour l’environnement en grande partie. Il permet de recycler ses déchets ménagers mais aussi d’éviter des engrais ou tout autres produits industriels pas forcément bons pour la santé. De plus c’est gratuit ! Alors, pourquoi s’en priver ?

Chacun de nous peut le faire. Environ 30% de nos déchets sont compostables comme par exemple : le marc de café, les épluchures de légumes, le pain, les restes de repas, les coquilles d’œufs, les légumes, les croute de fromages, les mauvaises herbes de votre jardin, de la paille, les fleurs fanées, des mouchoirs en papier, des papiers journaux, des cendres….

Le compost réalisé va ensuite avoir pour but de nourrir vos plantes, de les rendre plus résistantes aux engrais naturels et plus saines.

les gestes écologiques

La récupération

La récupération est également un excellent moyen de faire des économies et très utile pour décorer votre jardin.

Il est possible de créer énormément d’objets à partir de morceaux de bois, de vielles planches, de boites de conserves, ou tout autres objets retrouvés au fond de votre cave ou jardin. Laissez libre cours à votre imagination !  En effet, les tables basses en palettes de bois sont très modernes ou encore les bouteilles dans lesquelles on met des guirlandes ! Des boites de conserves peuvent aussi être utilisées pour créer des pots de fleurs ou encore des vieilles caisses en bois pour faire des jardinières ou un potager en hauteur !

les gestes écologiques


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *