Ça y est, l’automne est bel et bien arrivé et il va bientôt être temps de mettre votre piscine en hivernage. Mais pour ne rien manquer et surtout gagner du temps, suivez nos 10 conseils qui devraient vous aider. Bien hiverner sa piscine, c’est aussi la retrouver en bon état au printemps.

hiverner sa piscine

1/ Quand faut-il commencer l’hivernage

Afin d’optimiser son action, l’idéal est d’attendre que l’eau soit à 12 degrés pour commencer l’hivernage. En effet, si l’hivernage est commencé trop tôt, des micro-organismes risquent de s’y développer et l’eau risquera d’être verte avant le printemps.

2/ Traitement de l’eau

La seconde étape consiste à faire un traitement choc de l’eau afin d’avoir une eau complètement propre pour la mise en hivernage. Cette action est à effectuer quel que soit le type de traitement de votre piscine : sel, chlore ou brome.

Une fois que ce traitement est fait, vous pouvez laisser tourner la filtration en continu pendant au moins 24 afin de maximiser l’effet des produits. Pensez également à vérifier le niveau du PH.

3/ Grand nettoyagehiverner sa piscine

Qui dit hivernage dit aussi grand nettoyage. En effet, comme vous tentez d’avoir l’eau la plus propre possible, il faut aussi nettoyer la piscine et ses alentours de la meilleure façon. Pour cela, il est conseillé de brosser la ligne d’eau, l’escalier de la piscine et activer le robot pendant quelques heures ne pourra qu’être bénéfique pour nettoyer le fond de l’eau.

4/ Nettoyage des systèmes de filtration

Autre grande étape de l’hivernage : le nettoyage de la filtration. Etant donné que cette dernière ne va pas servir pendant plusieurs mois, il est conseillé pour assurer sa durée de vie de la nettoyer avec un produit détartrant adapté. Vous pourrez en retrouver chez votre pisciniste.

5/ Rabaisser le niveau de l’eau

Etant donné que les hivers en France sont souvent froids, l’étape suivante consiste à rabaisser le niveau de l’eau d’au moins 10 centimètres en dessous des buses de refoulement. La raison de cela est que si l’eau venait à geler, elle abîmerait la structure de la piscine (la glace prend plus de place que l’eau). Attention, il ne faut jamais vider sa piscine intégralement car c’est le poids de l’eau qui permet le maintien de la structure.

Par la suite, une fois que le niveau de l’eau vous satisfait, il faut également penser à nettoyer les skimmers, les buses de refoulement ainsi que la prise balai. Avec un aspirateur, vous pourrez aussi aspirer toute l’eau qui reste dans les tuyaux afin d’éviter qu’ils gèlent et rendent ainsi les canalisations inutilisables après l’hiver.

6/ Protéger les éléments du gel

Maintenant que vous avez enlevé l’eau de tous les éléments qui pourraient craindre le gel, il faut donc fermer les buses avec des bouchons d’hivernage. Après cela, l’idéal est de placer des flotteurs sur la diagonale de la piscine.

7/ Arrêter la filtration

Etant donné que tous les éléments de la filtration sont maintenant isolés du gel, vous pouvez mettre la vanne du filtre en position fermée. Attention, si cela est mal fait, l’eau restante pourrait faire exploser les canalisations en cas de gel.hiverner sa piscine

8/ Laisser un minimum d’éléments à l’extérieur

Maintenant, c’est l’étape du rangement. Si possible, il faut que vous laissiez le minimum d’éléments dans le cabanon de votre piscine : plongeoir, robot, échelle ou produits d’entretien.

9/ Mettre un produit d’hivernage

Une fois que toutes les étapes précédentes sont faites, vous pouvez verser le produit d’hivernage dans la piscine. Ce dernier permettra de la protéger efficacement du calcaire, des bactéries ou encore des algues. Grâce à cela, vous devriez retrouver une piscine en pas trop mauvais état au printemps.

10/ Déposer une couverture

Dernier conseil : la couverture d’hivernage. Même si elle n’est pas nécessaire, elle permettra déjà une bonne protection contre la pluie, le froid mais surtout les impuretés.

Catégories : Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *