La grosse saison du jardin est désormais presque finie : les fruits et légumes sont récoltés et il n’y a plus grand-chose à faire dans votre jardin avant d’attendre la saison prochaine. Mais en réalité il vous reste encore beaucoup de choses à faire. Alors profitez des derniers jours ensoleillés pour agrémenter votre jardin. Voici quelques activités que nous vous conseillons.

Nettoyez votre terrasse et rangez le mobilier de jardin

entretien jardin automne

Même si les températures ne permettent plus de profiter autant de votre terrasse, il est toujours possible de s’en occuper de façon assez simple et de la préparer pour affronter l’hiver. Ce que nous vous recommandons, c’est de la vider et de la nettoyer intégralement afin de lui redonner un aspect neuf. Si vous êtes perfectionnistes, une solution anti-mousse sera également appréciée et vous retrouverez votre terrasse dans un parfait état après l’hiver.

Enfin le mobilier de jardin lui aussi a besoin d’un petit entretien. C’est le moment pour refaire les peintures ou mettre de l’antirouille. Si vous avez des espaces de stockage adaptés, il est recommandé de rentrer le mobilier à l’intérieur. Cependant le fait de recouvrir tables et chaises avec des housses en les mettant à l’abri de l’humidité permettra de les faire durer beaucoup plus longtemps.

Entretenez votre potager

entretien jardin automne

Souvent on pourrait penser que l’entretien du potager est fini dès que les dernières récoltes sont arrivées. Mais ceci est une mauvaise habitude car il reste encore une étape importante avant de laisser reposer la terre pendant les mois d’hiver.

Nous vous recommandons donc de faire un petit labour grossier afin de faire retourner la terre et ainsi favoriser son repos. A cela, vous pourrez ajouter un peu de compost à sa surface afin de nourrir et protéger le sol pendant l’hiver. Vous n’aurez que cela à faire mais cette étape est importante et permet de favoriser un démarrage plus rapide au printemps.

Rangez vos plantes

entretien jardin automne

On le sait, l’hiver arrive souvent très vite et les températures peuvent parfois assez vite nous surprendre. Il n’est pas rare d’avoir les premières gelées dès le mois d’octobre. Alors pour ne pas avoir de mauvaises surprises, nous vous recommandons de mettre à l’abri toutes les plantes susceptibles de geler.

Ramassez les feuilles

entretien jardin automne

Qui dit automne dit ratissage, cette opération qui peut paraître assez rébarbative pour les jardiniers en herbe. Mais pourtant il ne faut pas laisser de côté cette étape. Si les pares-terre de feuilles sont agréables à voir, il ne faut pas les laisser envahir votre gazon ou vos allées, et ce pour plusieurs raisons.

A forte dose, les feuilles mortes peuvent asphyxier votre gazon : il n’aura ni air, ni lumière, ce qui est contre le développement de la loi végétale. De plus, les feuilles se décomposant petit-à-petit, une atmosphère humide et chaude régnera, ce qui sera propice au développement de maladies et des insectes nuisibles.

Vous l’aurez donc compris, l’automne n’est pas de tout repos quant à l’entretien de votre jardin. C’est même une étape de travail indispensable afin de ne pas retrouver son espace dans un mauvais état une fois l’hiver passé.

Catégories : Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *