C’est l’hiver et peut-être pensez-vous ne rien avoir à faire dans votre jardin avant la reprise des beaux jours ? Et pourtant si, c’est justement pendant ces périodes que vous allez y travailler dans l’objectif de préparer vos espaces extérieurs à l’été. Voici 5 choses que vous pourrez faire pour et dans votre jardin pendant l’hiver.

S’il pleut, réfléchir au printempsque faire dans le jardin en hiver

Le grand problème de l’hiver est que le climat se prête peu souvent aux activités d’extérieur. Mais heureusement, il n’y a pas que cela que vous aurez à faire si vous voulez effectuer quelques changements dans votre jardin.

Une des premières choses que vous pouvez faire est de feuilleter des magazines de jardin pour vous renseigner sur les plantes et astuces et ainsi préparer vos commandes pour la saison.

Vous pourrez également repenser au plan de votre jardin et imaginer quelques changements qui pourraient être intéressants à réaliser.

Tailler les arbresque faire dans le jardin en hiver

L’hiver est dans la plupart des cas la meilleure saison pour tailler et élaguer des arbres. En effet, la sève étant redescendue, vous pourrez tailler vos végétaux sans trop de risque.

Pour les arbustes à fleurs, il faut faire attention à bien respecter ces quelques règles : pour les arbustes à floraison au printemps, il ne faut pas y toucher pendant l’hiver (sinon vous n’aurez pas de fleurs) et pour les arbustes à floraison estivale, il est recommandé d’attendre la fin de l’hiver pour les tailler.

Installer un système d’arrosageque faire dans le jardin en hiver

Selon votre localisation, vous allez pouvoir également installer un système d’arrosage enterré ou de goutte à goutte. Lors de cette installation, il faut faire attention au froid : si les températures descendent régulièrement en dessous de 0 degré, nous vous recommandons d’attendre le début du printemps.

Créer un système d’arrosage enterré est très simple car vous allez pouvoir réutiliser des vieux tuyaux et ainsi gagner énormément de temps pendant l’été lors de l’entretien de votre jardin. Installer un réseau d’arrosage enterré pendant l’hiver est astucieux, car la végétation étant en repos à cette période, vous ne risquez pas ed blesser les plantes.

Nettoyer votre terrasse et abordsque faire dans le jardin en hiver

Si vous n’avez pas eu le temps de nettoyer correctement votre terrasse pendant l’automne, vous allez quand même pouvoir le faire pendant l’hiver. Mais attention, si vous êtes dans une région froide, faites tout de même attention au gel qui pourrait l’endommager si  vous utilisez de l’eau.

Vous pourrez également en profiter pour ramasser les feuilles mortes, désherber les plates-bandes et allées.

Faire des plantationsque faire dans le jardin en hiver

L’hier est aussi la saison pour faire quelques plantations qui pourront peut-être être prêtes dès le printemps ! Vous  pouvez par exemple planter des salades, des bulbes, des haies ou encore des arbustes de printemps qui pourront vous procurer satisfaction dès les premiers retours des beaux jours.

Catégories : Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *