L’été arrivant à grands pas, il est grand temps de commencer à penser à remettre en eau votre piscine. En effet, si vous le faites trop tard, l’eau risque de tourner et vous aurez beaucoup plus de mal à la remettre limpide quand vous en aurez besoin. Nous allons vous dévoiler 5 astuces pour entretenir correctement votre piscine et facilement.entretenir sa piscine

Simplifier le nettoyage

Dès que la saison estivale sera lancée, vous allez devoir entretenir la piscine plusieurs fois par semaine afin de la maintenir dans un bon état et assurer du plaisir aux personnes qui se baigneront. Cela peut paraître simple mais peut rapidement prendre du temps si vous vous en occupez deux ou trois fois par semaine. Vous pourrez opter pour deux types de nettoyages : l’automatique et le manuel.

Le nettoyage automatique peut se faire au moyen d’un aspirateur ou d’un robot qui aux heures que vous aurez programmées nettoiera directement votre piscine en récupérant toues les impuretés qui peuvent se trouver à son fond. C’est la meilleure méthode si vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer mais le nettoyage est rarement parfait.

Ainsi, si vous voulez une piscine entièrement propre, il faudra nettoyer la piscine de façon manuelle. Avec un balai ou une épuisette, il est facile de récupérer les gravillons tombés au fond de la piscine ou les feuilles restées en surface.entretenir sa piscine

Utiliser les bons produits

Afin d’avoir une piscine toujours plus propre, il est recommandé de la traiter avec de bons produits. Contrairement aux idées reçues, tous ne sont pas mauvais surtout de nos jours où tout est contrôlé. La plupart des produits assurent une protection contre de nombreux éléments : les algues, le nettoyage du filtre ou encore le PH.

Mais ce qui est sûr, c’est que si vous recherchez des solutions efficaces, vous aurez besoin de prendre des produits de qualité. Pour cela référez-vous à votre picciniste qui saura vous conseiller sur les meilleurs produits en fonction de votre piscine.

Installer une couverture

Cela peut paraître bête, mais installer une couverture sur sa piscine est une chose importante à faire si vous ne voulez pas avoir trop d’entretien à faire. Le premier avantage est que vous allez pouvoir protéger la piscine de tous les éléments extérieurs tels que les feuilles, ce qui n’est pas négligeable en cas de vent. Ensuite, la couverture permet de garder l’eau à une bonne température et en inter-saison, cela peut toujours être agréable et permet de se baigner plus souvent.

Enfin, vous pouvez également opter pour une couverture rigide qui en plus de protéger votre piscine, veillera aussi à être une protection efficace contre les noyades et autres drames. Une alternative donc intéressante si vous avez des jeunes enfants.

Suivre l’équilibre de l’eau

Tout le monde rêve d’avoir une piscine entièrement translucide et le secret de ce résultat réside en trois paramètres : le PH, l’alcalinité et le calcaire. Pour contrôler ces données, vous pouvez utiliser des tigettes qu’il suffit de tremper dans l’eau et qui donnent le résultat en quelques secondes.

Le paramètre sur lequel il faut être le plus regardant est le PH qui est très souvent à l’origine des problèmes d’instabilité de l’eau, remettant en cause l’action du chlore. Si vous rencontrez assez souvent des problèmes de PH, il faudra vérifier l’alcalinité et le calcaire.entretenir sa piscine

Utiliser un bon système de filtration

Le système de filtration est l’élément clé puisque c’est lui qui permet d’entretenir la piscine de façon presque automatique. En créant un mouvement d’eau, les impuretés pourront être retirées grâce au filtre. Le circuit est assez simple : le skimmer aspire l’eau et les buses de refoulement renvoient l’eau préalablement filtrée.

Pour que le système de filtration soit efficace, il est important de prendre en compte trois critères :

  • D’avoir un système de filtration adapté à votre piscine : si ce dernier est trop faible, il ne pourra assumer toute la quantité d’eau et sera forcé.
  • De filtrer quotidiennement la piscine afin de ne pas avoir de problème. Globalement, le temps de filtration doit être égale à la température de l’eau divisée par deux : si l’eau est à 20 degrés, il faudra activer la filtration pendant 10 heures.
  • Enfin, il faut nettoyer sa filtration régulièrement : au moins une fois par semaine, mais cela dépend vraiment de votre piscine et des conditions extérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *