Les piscines naturelles sont beaucoup utilisées dans les pays nordiques. Depuis peu, elles arrivent en France et nous allons dans cet article aborder ce sujet.

Lorsqu’il fait chaud et que le soleil tape fort, il est agréable de plonger dans sa piscine pour se rafraîchir. Mais pourquoi ne pas utiliser une piscine naturelle qui ne pollue pas et sans produits chimiques ?

Les piscines naturelles

Le fonctionnement

Les piscines biologiques, naturelles ou encore étangs de baignades, ne nécessitent pas de produits chimiques contrairement à toutes les autres piscines dites « classiques ». Le principe de filtration utilisé par ces piscines est le même que celui des piscines classiques, cependant le traitement de l’eau n’est pas le même. Le système fonctionne en circuit fermé. Les piscines naturelles s’appuient sur des systèmes d’épuration à base de plantes. Elles sont ainsi beaucoup plus saines et n’agressent pas la peau. Des substances minérales, des graviers ou encore des billes d’argile permettent aux bactéries de s’y fixer. Il est souvent nécessaire en revanche d’installer une pompe pour amorcer le processus mais la circulation de l’eau se fera ensuite toute seule.

La sécurité

Concernant la sécurité, le code de l’urbanisme ne reconnaît toujours pas la piscine naturelle. Ainsi, les propriétaires de ces types de piscines ne sont pas tenus d‘appliquer les consignes de sécurité des piscines traditionnelles. Libre à vous cependant d’y installer des barrières de sécurité ou alarmes pour ne pas avoir de problèmes. Il n’est pas non plus nécessaire de faire une demande de permis de construire.

Esthétique

Côté esthétique, cette piscine est très jolie et se confond très bien dans votre environnement. Elle aussi donne un aspect apaisant à votre extérieur avec toutes les plantes. De plus, elle ne pollue pas, quoi de mieux ?

Les piscines naturelles

L’entretien

L’entretien est très simple puisque la piscine possède son propre écosystème et l’eau est filtrée et débarrassée de ses impuretés toute seule. Vous n’avez même pas besoin de rajouter du chlore ou encore de mesurer le PH. Il faut cependant nettoyer le fond du bassin et la paroi de temps en temps pour avoir une eau propre et retirer les quelques algues qui auraient pu s’y déposer. Pour l’hiver, il n’y a rien de particulier à faire au contraire de la piscine classique qu’il faut bien souvent couvrir. Afin de pouvoir profiter un maximum de votre piscine naturelle, vous avez la possibilité d’y installer un chauffage solaire.

La construction

Pour la pose, elle peut être faite en auto-construction mais il est recommandé de faire appel à un pisciniste car l’investissement est important et il faut s’assurer de sa bonne construction.

Cette voile fait partie des tendances 2019.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *