Les plantes aromatiques sont souvent utilisées pour apporter plus de saveurs à nos plats ou pour leurs vertus bienfaisantes. Elles peuvent aussi être appelées fines herbes ou bonnes herbes. Dans cet article, nous allons vous donner nos conseils pour que vous puissiez en cultiver de chez vous et avoir des herbes fraiches.

Les incontournables 

Si vous désirez avoir ces herbes toute l’année, cultivez-les en pots ! En plus de vous apporter de nouvelles saveurs dans votre cuisine, elles viendront également décorer votre intérieur. Cependant, vous pouvez aussi les cultiver au milieu de vos légumes, dans votre potager ou terre.

Le persil

Cette herbe aromatique est relativement facile de culture. Il en existe différentes sortes : le persil commun (plat), le persil frisé, le persil racine ou encore le persil géant d’Italie.

Vous pouvez le cultiver en terre de février à septembre. Des sillons peu profonds sont à faire.

Le persil se récolte aussi en pot si vous souhaitez en avoir sous la main toute l’année. Cet aromate préfère la mi-ombre. Pensez, surtout pendant l’été, à bien placer votre pot à l’ombre l’après-midi. En hiver, en revanche, placez-le à la lumière.

les plantes aromatiques

Le basilic

Idéale avec les tomates par exemple, cette plante connait un vrai succès dans la cuisine surtout en période estivale. Aussi forte en odeur qu’en goût, elle relève en finesse tous types de plats.

La culture du basilic est aussi facile à réaliser qu’elle soit faite en pot, en terre ou en semis. Il existe différentes variétés : le basilic violet, cannelle, anis, citron…Il peut être installé au jardin dès la mi-avril, excepté dans le sud de la France. C’est une plante qui a besoin de chaleur.

les plantes aromatiques

Le thym 

Cette plante pousse naturellement dans certaines régions sur des sols calcaires et caillouteux. Elle se caractérise par ses petites feuilles couvertes de minuscules fleurs roses ou blanches et son goût original. C’est un arome facile à faire pousser. Cette plante ne gèle pas en hiver et peut rester à la même place tous les ans. On le plante généralement au printemps (mars/avril) et plutôt en automne dans le sud (septembre/octobre). Il se récolte toute l’année. Cependant si vous êtes dans une zone très froide et très humide, il sera nécessaire de le rentrer au chaud ou de le cultiver en pot.

les plantes aromatiques

La menthe 

C’est une plante rustique et vivace. Son odeur et sa saveur sont fraîches et toniques.   En mettre dans vos plats vous permettront de donner un aspect de fraîcheur à vos préparations.

Il existe plusieurs variétés de menthes : la menthe poivrée, aussi appelée menthe sauvage, la menthe marocaine ou menthe Nanah, la menthe verte, la menthe citron, chocolat ou encore bergamote.La menthe a besoin d’un pot à elle seule pour être bien préservée.Vous pouvez planter la menthe dans le sol directement avec une exposition mi-ombre. Il est aussi possible d’en cultiver en terre entre les mois de mars-avril ou en pot toute l’année.

les plantes aromatiques


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *