Les célèbres dictons vous recommanderont d’attendre que les Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais passent avant de repiquer vos plants en pleine terre; « Avant Saint Mamert point d’été, après Saint Servais plus de gelée. » Cela correspond au 11, 12 et 13 mai. Il faut en effet faire attention car on peut observer des périodes de gel jusqu’au 25 mai.

Un peu d’histoire

Les croyances liées aux Saintes Glaces remontent à bien longtemps…. 500 ans après Jésus-Christ ! Les gens priaient en effet Saint Mamert pour qu’il protège leur culture et que les gelées ne détruisent pas leurs plantations. Ils avaient en effet constaté que les températures baissaient toujours à cette époque, d’où le célèbre dicton qui est aujourd’hui resté : « Saint-Servais, Saint-Pancrace et Saint-Mamert font à trois un petit hiver. » Les scientifiques n’approuvent bien évidemment pas ce phénomène mais disent que la terre arrive, à ce moment de l’année, dans un espace ou les poussières stellaires seraient plus importantes.

Les saintes glaces

Faut-il vraiment y croire ?

Bien souvent, comme dans tous les différents types de croyances les opinions divergent. On pourrait en effet se dire que les plants vont gelés et qu’il vaut mieux attendre ou bien se dire que ce n’est pas un grand risque et tenter sa chance !

Il faut savoir que début mai est une période à risque ou il est en effet possible d’avoir des coups de froids, que l’on croit ou non aux Saintes Glaces. En effet, l’atmosphère reste froide, le sol est donc encore frais et il est possible que vous trouviez votre pelouse et donc vos plantations gelées en ce début de mois mai.

Quelles décisions prendre ?

Nous pouvons alors vous donner un conseil, regarder la météo mais aussi le ciel. Si vous observez que le ciel est couvert le soir, cela signifie qu’il n’y a rien à craindre. En revanche, si fin avril à début mai vous sentez qu’il va faire beau et que le ciel va être éclairé, vous pouvez craindre le gel. Dans ce cas, mieux vaut attendre un peu pour vos plantations. Vous pouvez sinon mettre des châssis de protection ou encore des voiles de forçage.

Une autre solution serait aussi de planter avant les Saintes Glaces des plants qui ne craignent pas le gel appelées plantes non gélives. On vous conseillera en arbustes différentes variétés comme la bruyère, le buis ou encore le houx et le forsythia.Pour les fleurs n’hésitez pas à planter des géraniums, des primevères ou encore des pensées. Côté potager, misez surtout sur les salades, les choux, les mâches ou les légumes racines.

Les Saintes glaces

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *