Les différentes méthodes à employer pour votre jardin

L’arrosage automatique

L’arrosage automatique peut être utilisé pour arroser votre jardin, votre potager ou encore vos plates-bandes. Cela vous permet de ne pas faire appel à quelqu’un pour le faire pendant vos périodes d’absences. Il faut faire bien attention à régler le bon temps et la force d’arrosage. La puissance votre arrosage peut abimer vos plantes. Avant de partir pour une grande période, faites quelques tests.

L’arrosage manuel

Vous pouvez également le faire vous-même avec un tuyau d’arrosage. Cette méthode vous permet de choisir la fréquence d’arrosage et de le faire à l’heure que vous souhaitez. Vous pouvez aussi mieux régler la quantité d’eau dont vos plantes ont besoin car en effet il y a des endroits dans votre jardin qui vont demander plus d’eau que d’autres.

Pour la pelouse, il est conseillé de l’arroser seulement quand il fait plus de 20 degrés. Arrosez vos plantes de balcon uniquement les jours de pluie, en hiver, avec de l’eau minérale.

nos astuces pour arroser correctement ses plantes

Les heures d’arrosage idéales

Au printemps ou en automne, il est préférable d’arroser le matin pour éviter le refroidissement du sol car les risques de gelées existent. En été, il est conseillé d’arroser après 18h pour éviter que l’eau sèche trop rapidement avec le soleil, ou tôt que le matin avant que le soleil tape fort (avant 9h si possible) afin que l’eau ait le temps de bien pénétrer votre sol.

N’oubliez pas, mieux vaut arroser peu que trop, sous peine de finir par faire pourrir vos plantes.

Les plantes d’intérieur

La première étape est de savoir si votre plante à besoin d’eau

Deux tests sont possibles pour savoir si votre plante a soif : Le premier est de toucher la terre avec votre doigt, si la terre est humide, votre plante a besoin d’eau. Dans le cas contraire, attendez un peu avant d’arroser.

L’autre solution est de soulever le pot. Si celui-ci est léger et que la terre se décolle du contenant, cela signifie qu’il faut lui donner de l’eau.

Nos conseils : Arroser le matin a température ambiante. Faites attention à ce que la terre ait le temps de sécher entre deux arrosages. Il est également préférable d’arroser par le dessus de votre pot pour que l’eau puisse s’écouler dans la soucoupe. Pour éviter que les racines de vos plantes pourrissent il ne faut laisser l’eau stagner dans vos soucoupes.

La fréquence d’arrosage dépend du degré de votre pièce.

Nos astuces pour bien arroser ses plantes

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *