Si vous avez un jardin fleuri ou tout simplement un potager, vous devez chaque année remettre de l’engrais dans la terre afin de maximiser son rendement pour la saison à venir. Mais est-ce vraiment bon de mettre des produits chimiques dans votre terre ? A long terme nous ne sommes pas sûrs alors voici 7 types d’engrais que vous pouvez créer à partir d’objets du quotidien.

La peau de banane

faire un engrais maison

La peau de banane contient beaucoup de potassium, ce qui est à la fois naturel et très bon pour les plantations. Pour utiliser la peau de banane, plusieurs solutions sont possibles :

  • soit vous enterrez directement les peaux dans le sol à la base des plantes en les laissant se décomposer.
  • soit vous utiliser un pulvérisateur, mais dans ce cas il faudra laisser infuser les peaux de banane pendant deux à trois jours dans de l’eau. Après vous n’aurez qu’à pulvériser la mixture.

Le sel d’Epsom

Le sel d’Epsom a pour force de rajouter du magnésium et du soufre dans le sol. Il est très conseillé pour des semis de tomates ou de roses. C’est également le sel d’Epsom qui donne la couleur vert foncé aux plantes.

Pour bien utiliser le sel d’Epsom, il faut mettre une cuillère à soupe de sel dans 4 litres d’eau, puis bien mélanger et arroser. Il faut compter ce dosage pour un pied mesurant 60 centimètres.

Les coquilles d’œufs

engrais fait maison

Les coquilles d’œufs sont remplies de calcium, ce qui peut enrichir le sol et apporter une bonne croissance des plantes.

Si vous avez déjà eu le cas de plantes qui pourrissaient pendant leur croissance, c’est sûrement à cause du fait que votre sol est déficient en calcium.

Afin de maximiser le pouvoir des coquilles d’œufs, deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez directement disposer les coquilles d’œufs dans le sol en les enterrant.
  • Ou autrement il faut mélanger 20 coquilles d’œufs et 4 litres d’eau. Pour cela, il faut faire bouillir les coquilles pendant quelques minutes puis laisser infuser toute une nuit. Le lendemain vous n’aurez qu’à verser le contenu dans un spray avec une passoire pour retenir les résidus.

Le gazonengrais fait maison

Les jardiniers n’aiment souvent pas laisser le gazon coupé jaunir sur la pelouse. Alors pour cela, il existe une solution qui vous évitera même d’aller à la déchetterie. Il s’agit d’un engrais fait à base de pelouse coupé qui est riche en azote, donc bon pour les plantes.

Pour bien faire la manipulation, il faut remplir dans un seau 25 litres d’herbe fraîche et remplir le reste avec de l’eau. Après avoir laissé reposer la mixture pendant 3 à 5 jours, il faudra la mélanger avec de l’eau sur la base d’1 mesure de mixture pour 9 mesures d’eau. Arrosez vos plantes et le tour est joué.

Eau de cuisson

Astuce la plus simple pour avoir de l’engrais naturel de qualité : l’eau de cuisson. Dès que vous faites cuire un plat contenant des légumes, ne la jetez plus.  Elle contient des nutriments et sels minéraux qui sont très bons pour la croissance des plantes.

Pour cela, il suffit de faire refroidir l’eau de cuisson puis d’arroser le jardin.

 

Voici donc quelques astuces DIY pour créer de l’engrais naturel par vos propres moyens. Rien de très compliqué vous avez vu ! Vous en serez doublement gagnants car les plantes pousseront plus vite et vous ferez des économies considérables.

Catégories : Bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *